BIOGRAPHIE

Louis Arti

Photographie de Francis Vernhet

Louis Gaudioso dit LOUIS ARTI naît en Algérie en 1944.
Pour arriver à la musique, à l'écriture, à la chanson, il lui faudra traverser diverses épreuves, dont la guerre d'Algérie et les mines de Lorraine.
En 1969 il quitte sa cité Behren les Forbach et commence une longue vie d'errance. Il vivra en Allemagne, en Angleterre, en Tunisie.
C'est à travers cette existence entre travail à l'usine, les bals populaires, les stations de métro, que, petit à petit, Louis Arti compose ses chansons ainsi que les brouillons de poèmes et de nouvelles qu'il retravaillera plus tard.
Il enregistrera des disques pour la firme Epic-CBS sous la direction artistique de Frank Thomas. Il donnera des concerts dans des salles prestigieuses telles que l'Olympia, participera à des festivals internationaux et à des émissions de télévision et radio.
Si avec ses chansons il apprend à écrire, c'est au théâtre que sa vie littéraire prend de l'envergure. Avec la compagnie Jean-Louis Hourdin, son livret El Halia est monté en 1995 à la Maison de la Culture de Bobigny : le spectacle sera joué plus de 100 fois.
Depuis, il continue un ouvrage plus important sur son parcours de chanteur à travers le monde ouvrier de la Lorraine, écrit des poèmes, des chansons. Il peint, expose. Mais sa présence dans le
monde blessé lui offre chaque jour de nouveaux amis dans les écoles et les quartiers, les zup et les villages où il crée des ateliers d'écriture avec des gens de tout âge.

mail net com sud